Jésus sachant qu’il ne pouvait aller partout, avait décidé de former 70 disciples afin de les envoyer 2 à 2 vers les contrées.
Luc 10:2-3. Dans ce passage, le mot moisson est prononcé trois fois. Jésus veut nous communiquer ici une pensée.
On parle de grande moisson, on parle d’une moisson abondante, de qualité.
- la moisson est grande, totale
- Il n’y a pas assez d’ouvriers pour cette moisson
- cette moisson appartient à quelqu’un
- Jésus nous recommande de prier le propriétaire de la moisson de susciter beaucoup de personnes pour cette moisson
- Jésus ne nous demande pas seulement de prier mais nous dit que nous sommes les premiers moissonneurs. Nous devons nous engager nous-mêmes dans la moisson.
- Personne ne doit rester assis seulement dans la prière. Celui qui prie doit aussi se lancer dans la moisson. Mais les chrétiens ne veulent plus prendre de risque et on donc ainsi trouvé un mensonge:”je suis en train de chercher la face de Dieu “
- La moisson dont Jésus nous parle est un risque que chaque croyant en Christ doit prendre car elle va nous exposer aux loups du monde. Il nous montre ainsi qu’aller moissonner, c’est exposer sa vie.
Il est intéressant de savoir de quelle moisson Jésus parle ici.
Moisson: récolte des produits des champs. Ruth 2: 20-23. Ruth étant pauvre, suivait les moissonneurs dans les champs de Boaz afin de récolter les épis qui tombaient .
On peut aussi faire la moisson du butin: Esaie 33:4 . Mathieu 6: 19-20. Jésus nous recommande de ne pas moissonner des trésors sur la terre mais d’amasser les trésors du ciel.
Une moisson c’est aussi la conséquence de nos actes: proverbes 22:8 . Toute action a une réaction. Si elle est mauvaise, attendez vous à récolter de mauvaises. Galates 6:7 . Nous devons donc faire attention à nos actes.
Juges 1: 1-7. Josue a conduit le peuple sur la terre promise qui était occupée. Il y a certaines bénédictions pour lesquelles il nous faut combattre. Il n’y a pas de nouvelles richesses sur la terre mais il peut avoir de nouveaux riches. La terre n’appartient pas aux hommes mais à Dieu et quand il décide de donner la richesse à quelqu’un, personne ne peut l’arrêter.
Après la mort de Josue, le peuple a donc consulté Dieu afin de savoir qui ira combattre en premier. Ainsi en toute chose, il y a des pionniers. Beaucoup de chrétiens sont frustrés car ils ne cherchent pas la face de Dieu. En consultant l’Eternel, il leur a demandé d’envoyer la tribu de Juda en premier dans le combat. Juda= louange. Dieu montre ainsi l’importance de la louange, la vie de communion et l’adoration pour la victoire.
Une moisson= c’est la conversion des âmes à Christ, le salut des êtres humains. Témoigner du Christ à ceux qui ne sont pas sauvés pour qu’ils accèdent au salut en Christ . Ephesiens 2: 8-9. Le salut est un cadeau émanant de la miséricorde, la compassion de Dieu envers nous les hommes.
La main que Dieu tend vers l’homme pour le sauver est la grâce. Celle que l’homme tend vers Dieu est la foi. Jésus-Christ a payé le prix pour que nous soyons sauvés. Il n’est pas mort pour l’église. Il est mort pour l’humanité toute entière. Car nous sommes la seule créature à l’image de Dieu: psaumes 115:15-16.
La nature du péché est entrée en l homme et il ne peut faire le bien. C’est pour cela que Jésus a été engendré par le St Esprit, d’où sa sainteté. Dieu nous montrait ainsi qu’il est possible d’avoir un corps terrestre et de porter la nature de Dieu. Jésus est homme mais habité 100% par l’Esprit de Dieu. La naissance naturelle accouche des pécheurs et la naissance spirituelle accouche de saints. Nous n’avons rien fait pour hériter de la nature pécheresse, c’est ainsi que nous n’avons pas besoin d’efforts pour devenir saints. Il nous suffit de manifester notre foi pour naître de l’Esprit, devenant ainsi une nouvelle création.
L’enfer n’était pas destiné à l’homme mais à satan et aux démons. Malheureusement, il moissonne des hommes et femmes pour l’enfer.
Mais ce n’est pas la volonté de Dieu. Dieu veut que nous les moissonnons pour le royaume. Mais nous sommes devenus orgueilleux. Dieu veut que nous moissonnons les âmes. Dieu souhaite le salut des âmes et il a déjà tout fait pour cela. Et si cela ne se fait pas, c’est la faute de l’église.
Prophète Emmanuel Adankon